ABOUT

ACTIVITÉS DU GROUPE

Affirmer que, depuis 1946, Brasport a évolué serait un euphémisme. En 70 ans, la Holding s’est déployée tant au niveau de son parc technologique, de son implantation géographique, qu’en décuplant ses effectifs. Le Groupe Brasport c’est aujourd’hui des bureaux commerciaux, des centres de production, plus de 1 000 collaborateurs et cinq marques en nom propre – Brasport, Noomoon, Noleti, A2i et DLC. Concrètement, le Groupe dispose de la latitude nécessaire pour faire du négoce à l’international et a désormais une adresse à Hong Kong, Shanghai, New York, tout comme au Portugal, en Chine, en Thaïlande et, naturellement, l’emblématique 10 Crêt-Rossel, à La Chaux-de-Fonds.

noomoon-journal-brand-map4x-min

CENTRE R&D

Le Centre de Recherches & Développement du Groupe a triple vocation : innover dans le domaine des procédés, dans celui des produits. Et faire de son expertise un argument indéniable — quoique jalousement gardé — dans la compétition marchande nationale et mondiale. Le département imagine, crée, parachève et teste tant pour optimiser la production que pour répondre aux nouvelles exigences. L’ingénierie est éprouvée, jusqu’à obtention de performances d’une efficacité sans faille. Les produits de légendes, d’ailleurs, n’échappent pas moins que les inventions dernier cri à cette quête de perfection. Les avancées technologiques ont naturellement poussé la Holding à développer son art et à multiplier ses compétences. Au travail du cuir, la Maison est venue ajouter une palette de nouvelles activités, tout en restant très proche de son environnement: simulation 3D sur ordinateur, usinage de prototypes aboutis pour modèles et petites séries, réalisation d’outillage et fabrication des matrices, de moules, l’habillage horloger et la création d’inserts.

L’équipe du centre R&D est aussi appelée à exercer une veille sur le terrain et à intensifier le dialogue entre partenaires, clients et organes de régulation. Le Groupe Brasport est d’ailleurs l’un des fondateurs d’un acteur de premier plan dans le contrôle de la conformité des bracelets: l’AQC – l’Association pour l’assurance qualité des fabricants de bracelets de cuir. Regroupant fabricants de bracelets cuir et fournisseurs de l’industrie horlogère, le bureau et ses organes ont pour mission de créer un environnement de contrôles démontrant la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement des bracelets de cuir. Cet engagement reflète sans équivoque la volonté de préserver les savoir-faire d’exception du Groupe, mais également – et avant tout – d’assurer la sécurité des consommateurs.

noomoon-journal-brand-005-min

MISSION & VISION

Un héritage et une maestria établis depuis plus de sept décennies, couplés à un positionnement axé sur l’international, démontrent l’indéniable aptitude du groupe à anticiper et innover. Esprit de famille, loyauté, engagement et des valeurs helvétiques revendiquées font, des cinq Maisons, des références dans leurs domaines. Aujourd’hui partenaire des plus grands noms, et à la tête de plusieurs private label, le Groupe a l’ambition affirmée de pérenniser ses acquis et de déployer ses forces. La Holding n’attend pas l’occasion, elle la crée. Preuve en est, avec Noomoon elle entre de plain-pied dans le monde connecté; ou quand l’accessoire devient intelligent.

HOUSES

BRASPORT

Parler de Brasport c’est remonter à sa genèse, en 1946, et à la vision de son fondateur: Albert Dubois. Active dès ses débuts dans la création et la réalisation de bracelets de montres et de petite maroquinerie, la société s’est vite rendue indispensable, comme le reflète de son rapide essor économique. De génération en génération, Brasport est devenu Holding et ses services se sont alignés aux nouvelles exigences. Appuyée par son département R&D, la Maison pérennise son patrimoine, conjugue ses techniques au présent et raisonne déjà au futur. Pourtant, hier comme aujourd’hui, les gestes demeurent artisanaux, hérités des maitres-selliers. Un travail mêlant précision et intuition, rigueur et créativité, aux côtés des horlogers les plus renommés.

Brasport possède un outil de production multisite et fabrique, pour tous les segments de marché, plus de deux millions de bracelets de montre et d’articles de maroquinerie. La Maison est aussi en mesure de gérer le service après-vente (SAV) de ses clients, en relation directe avec ses filiales et boutiques. Tout réside, comme pour chaque collaboration, sur un projet sur mesure, conçu en fonction des besoins spécifiques, afin de rehausser les valeurs de chaque partenaire.

noomoon-journal-brand-003-min

NOLETI

À la fois résidence familiale et maison mère du Groupe, le numéro 10 de la rue Crêt-Rossel abrite, depuis 2011 Noleti. La petite dernière perpétue le savoir-faire hérité de Brasport tout en l’aiguillant sur la maroquinerie et la bagagerie haut de gamme. Des outils confectionnés pour la coupe et le travail des cuirs, des pieds de fonds à l’ellipse, accessoire emblématique des créations, tout est fait dans les ateliers de La Chaux-de-Fonds. Plus de 120 opérations et 2,5 jours sont nécessaires pour parachever un sac. Noleti donne ainsi ses lettres de noblesse à la maroquinerie suisse.

La Maison se partage entre la Suisse et le Portugal. Au siège, l’on réalise les commandes faites sur place pour les différents show-rooms, les créations aux cuirs les plus nobles (python, alligator, autruche & veau) ainsi que les demi-mesures — une forme prédéfinie, mais une sélection des matières au libre-choix du client. Le Portugal s’occupe des commandes en nombre et des cuirs traditionnels. Enfin, Noleti a très à cœur de transmettre son expertise, elle-même directement héritée de Brasport, et endosse volontiers le rôle de formateur. Un investissement qui s’avère des plus judicieux : les maroquiniers en herbe maîtrisent tout de suite les gestes les plus aboutis, inhérents aux matières traitées, et les objets créés.

noomoon-journal-brand-002b-min

NOOMOON

Avec Noomoon, le Groupe fait voler la tradition en éclat et se donne une carte blanche pour l’inventivité! Les ateliers se sont transformés en laboratoires, les cuirs côtoient des élastomères futuristes et la technologie fait place à l’héritage. Le Groupe s’adresse ici directement aux consommateurs connectés. Noomoon imagine, développe, crée et conçoit des accessoires de montres 2.0 et autres objets révolutionnaires, voire carrément insolents de simplicité.

Le premier trait de génie de l’équipe des Helvètes, un peu toqués, est THE LABB, acronyme pour The Loopless and Buckleless Band. Croiser un jeu d’assemblage et des bandes auto-aggripantes? Noomoon vient alors de transfigurer le bracelet de montre et de le conjuguer au futur, là où design et fonction ne font plus qu’un. THE LABB n’est d’ailleurs que le premier coup de poker des Suisses. Il n’est qu’une question de temps avant que le réflexe Noomoon devienne un automatisme.

noomoon-journal-brand-001-min

DLC

DLC est le deuxième site de production de Brasport en Chine. Il se démarque par son impressionnante superficie — 10 000 mètres carrés — mais également par sa visée: proposer à ses clients des développements produits sur mesure. L’entreprise a pour ambition avouée de créer et manufacturer l’objet parfait, correspondant exactement aux exigences techniques, ergonomiques et esthétiques attendues des partenaires. Et ce, que ce soit en édition limitée ou pour des quantités industrielles. Alors le Groupe a recréé un petit bout de Suisse en plein Empire du Milieu, afin d’y retranscrire son savoir-faire et ses valeurs.

DLC possède un parc machine ultra moderne capable de répondre aux plus grandes exigences de technicité et de créativité, tout en perpétuant les coutumes et ses gestes séculaires. Et c’est là toute sa singularité! Les accessoires de demain sont le parfait symbole du mariage de la tradition artisanale et de l’ingénierie; bracelets injectés, coques de smartphone, petite maroquinerie, extras connectés & autres objets révolutionnaires sont prédisposés à être imaginés, mis au point, et produits dans les ateliers de DLC.

A2I

Laboratoire où sont élaborés les projets les plus audacieux et innovants des différentes Maisons, pôle de production des pièces usinées, bureau d’étude où sont conçus les prototypes, A2i est le centre de Recherche & Développement. En 2010, Brasport rachète la société et l’intègre dans ses locaux. Un investissement judicieux, car elle joue un rôle stratégique important. Avec cette fusion, le Groupe est venu ajouter une nouvelle palette d’activités à son savoir-faire: simulation 3D sur ordinateur, usinage de prototypes très aboutis pour modèles et petites séries, réalisation d’outillage et fabrication des matrices, de moules, l’habillage horloger et la création d’inserts.

A2i a vocation transversale. Et optimise les synergies entre les activités du Groupe. Ce sont d’ailleurs les différentes commandes, ventes et exécutions des quatre Maisons qui financent le centre. Outre une grande autonomie, A2i acquiert ainsi une spécialisation unique et dessert mieux que quelconque autre société les besoins du Groupe, tout en offrant à Brasport, Noleti, Noomoon & DLC, et par corrélation, à leurs clients, un véritable gage de qualité.